Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le "banquier de Poutine" visé par les sanctions américaines

Le "banquier de Poutine" visé par les sanctions américaines

Les nouvelles sanctions contre Moscou annoncées jeudi par les Etats-Unis visent le cercle proche du président russe en s'attaquant notamment à un établissement financier russe et à son propriétaire, présenté comme le "banquier de Poutine".

La banque Rossiya et son principal actionnaire, le milliardaire et magnat des médias Iouri Kovaltchouk, ont été inclus jeudi à la liste noire établie par les Etats-Unis en représailles à l'absorption de la Crimée par la Russie.

Aux termes de ces sanctions, leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis sont désormais gelés et ils ne pourront plus entrer en affaires avec des ressortissants ou entreprises américaines.

Selon le Trésor américain, la banque Rossiya est la "banque personnelle des hauts responsables de la Fédération russe" et dispose de 10 milliards de dollars d'actifs concentrés dans le secteur du pétrole et du gaz. C'est la 17e banque la plus importante du pays, d'après le ministère.

Son principal actionnaire, M. Kovaltchouk, est "un proche conseiller du président (Vladmir) Poutine et est souvent présenté comme étant son banquier personnel", assure le Trésor.

Le magazine Forbes a évalué sa fortune personnelle à 1,4 milliard de dollars, amassée grâce à ses parts dans des compagnies d'assurance, les chaînes de télévision russes et l'opérateur sans fil Tele2 Russia.

Les nouvelles sanctions américaines visent également d'autres membres du cercle proche du président russe, tels que le milliardaire Guennadi Timtchenko, et les frères Arkady et Boris Rotenberg.

Selon Forbes, M. Timtchenko, cofondateur de la société de commerce d'hydrocarbures Gunvor, dispose d'une fortune personnelle de 15,3 milliards de dollars, faisant de lui le sixième homme le plus riche de Russie.

Fin 2011, le président Poutine avait démenti avoir aidé ce proche de longue date à amasser son immense fortune, assurant ne pas s'occuper des "intérêts dans le monde des affaires".

Quant aux frères Rotenberg, ils auraient reçu 7 milliards de dollars de contrats dans le cadre des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, sur les ordres directs du président russe, assure le Trésor américain. "Les deux frères ont amassé une immense fortune pendant le mandat de M. Poutine à la tête de la Russie", affirme le ministère américain.

L'un d'eux, Arkady, est par ailleurs le partenaire de judo du président russe.

pmh-jt/sl/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.