Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie a renforcé ses contrôles douaniers à la frontière avec l'Ukraine (officiel)

La Russie a renforcé ses contrôles douaniers à la frontière avec l'Ukraine (officiel)

La Russie a accru ses contrôles sur les importations de marchandises à la frontière avec l'Ukraine, a indiqué jeudi à l'AFP le porte-parole du service fédéral des douanes russes.

"Le contrôle douanier est actuellement renforcé à tous les points de douane de la frontière russo-ukrainienne", a déclaré Dmitri Kotikov, ajoutant que les importations n'étaient toutefois pas suspendues.

"Cela a été décidé en raison d'informations sur le transport à partir de l'Ukraine de marchandises interdites, dont des armes", a-t-il ajouté.

La Russie avait déjà accru ses contrôles des marchandises en provenance d'Ukraine pendant l'été 2013 en guise d'avertissement, alors que cette ex-république soviétique se préparait à signer un accord d'association avec l'Union européenne, vu d'un mauvais oeil par Moscou.

La signature de cet accord avait finalement été abandonnée par le président Viktor Ianoukovitch, ce qui a provoqué un mouvement de contestation sans précédent qui a abouti à sa destitution et à l'arrivée au pouvoir de nouvelles autorités pro-européennes.

Celles-ci doivent finalement signer vendredi à Bruxelles le volet politique de cet accord, selon une source diplomatique européenne.

edy/lpt/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.