Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud : l'opposition accuse le président de corruption

Afrique du Sud : l'opposition accuse le président de corruption

Le principal parti d'opposition sud-africain a porté plainte jeudi contre le président Jacob Zuma, l'accusant « d'abus flagrants » de fonds publics à la suite de travaux d'un montant de 23 millions de dollars réalisés dans sa résidence personnelle.

Parmi les embellissements apportés à sa résidence, Jacob Zuma avait fait construire une piscine, un poulailler et un amphithéâtre.

L'Alliance démocratique a déposé huit plaintes pour corruption contre le président sud-africain au commissariat situé près de sa propriété de Nkandla, a précisé une porte-parole du parti.

Mercredi, celle qui est responsable de la bonne gestion des fonds publics dans le pays, la médiatrice Thuli Madonsela, a estimé dans un rapport que Jacob Zuma avait « indûment bénéficié » de fonds publics pour des travaux censés améliorer la sécurité de sa résidence, affirmant que son comportement était « incompatible avec sa fonction ». Elle a souligné que le chef de l'État devrait rembourser une partie substantielle des frais qui ont été employés à des travaux inutiles.

Les résultats de l'enquête menée pendant deux ans pourraient nuire au Congrès national africain (ANC) du président avant les élections générales, prévues le 7 mai, même si le parti, au pouvoir depuis 1994, reste favori.

Mercredi, l'Alliance démocratique a fait savoir qu'elle allait engager une procédure de destitution à l'encontre de Jacob Zuma devant le Parlement, où l'ANC dispose d'une majorité de deux tiers.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.