Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire iranien : Ashton salue une discussion "utile"

Nucléaire iranien : Ashton salue une discussion "utile"

Catherine Ashton, qui dirige la diplomatie européenne, a salué mercredi de nouvelles discussions constructives et "utiles", après deux journées de négociations avec l'Iran à Vienne sur son programme nucléaire.

"Nous avons eu des discussions substantielles et utiles, couvrant un ensemble de sujets qui comprennent l'enrichissement (d'uranium), le réacteur d'Arak, la coopération nucléaire civile et les sanctions", a-t-elle dit au cours d'une conférence de presse.

L'Iran et les grandes puissances du 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont eu à Vienne la deuxième d'une série de réunions devant transformer un accord provisoire intervenu en novembre en un arrangement définitif sur le programme nucléaire iranien.

Les grandes puissances, Occidentaux en tête, soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce que l'Iran conteste farouchement.

L'accord recherché supprimerait toutes les sanctions internationales, qui étranglent l'économie de l'Iran, ce pays donnant en échange des garanties solides qu'il ne se dotera pas de la bombe atomique.

La prochaine réunion dans le cadre de ce dialogue difficile est prévue pour durer du 7 au 9 avril dans la capitale autrichienne, a précisé Mme Ashton, qui s'exprimait aux côtés de Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères.

stu/cs/ilp/bds

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.