Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Appel à aider le Liban pour l'accueil des réfugiés syriens

Appel à aider le Liban pour l'accueil des réfugiés syriens

Ross Mountain, le coordinateur de l'aide humanitaire des Nations unies au Liban, a appelé la communauté internationale à aider davantage le Liban à supporter l'impact du million de réfugiés syriens installés dans ce petit pays.

"Le Liban est le pays au monde qui compte le plus de réfugiés par habitant", a-t-il souligné mardi devant la presse à Genève.

Avec presque un million de réfugiés syriens enregistrés par l'ONU, cela équivaut à une augmentation de la population du Liban de près de 25%, a rappelé M. Mountain.

"C'est comme si 80 millions de Mexicains débarquaient aux Etats-Unis", a-t-il souligné.

L'ONU envisage que ce chiffre augmente encore pour atteindre 1,5 million d'ici la fin de l'année.

L'appel à financement de l'ONU pour les réfugiés et déplacés syriens est de 1,9 milliard de dollars cette année mais n'est pour le moment couvert qu'à hauteur de 14%, a indiqué le responsable du bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU (OCHA).

"Quand on considère qu'on est passé de quelques milliers de réfugiés à un million en trois ans, cela va au delà des capacités du Liban", a affirmé le responsable de l'aide, rappelant que selon une étude de la Banque mondiale, l'économie libanaise a perdu près de 7,5 milliards de dollars entre la fuite du tourisme , les pertes d'activités et l'argent dépensé dans l'aide.

"Nous voyons des signes de tension entre les réfugiés et les communautés libanaises qui les accueillent", a-t-il dit, affirmant surtout craindre une montée des tensions "entre les communautés libanaises".

jwf/pjt/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.