Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Crimée demandera officiellement lundi son rattachement à la Russie (Premier ministre) via/kat/jeb

La Crimée demandera officiellement lundi son rattachement à la Russie (Premier ministre) via/kat/jeb

La Crimée demandera officiellement lundi son rattachement à la Russie, a annoncé dimanche soir le Premier ministre séparatiste Serguiï Axionov sur son compte Twitter, à l'issue du référendum censé donner une large victoire aux partisans de la Russie.

"Le parlement de la Crimée se réunira lundi en session extraordinaire pour adopter une candidature officielle à l'intégration à la Fédération de Russie", a déclaré M. Axionov.

Une délégation officielle du parlement se rendra le même jour en Russie, a-t-il ajouté, sans préciser davantage l'objet de sa visite.

"Nous voulons aller de l'avant aussi vite que possible mais en observant toutes les procédures légales", a encore déclaré le Premier ministre pro-russe.

Selon un sondage sorti des urnes, 93% des 1,5 million d'électeurs ont approuvé le principe d'une intégration de la Crimée à la Fédération de Russie. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Simféropol, la capitale, et de Sébastopol, le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire, pour fêter ce résultat.

dt-via/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.