Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde/Finales de Falun: Sundby entre dans les annales

Coupe du monde/Finales de Falun: Sundby entre dans les annales

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, déjà assuré du globe de cristal, est devenu le premier fondeur à remporter les trois courses par étapes de la Coupe du monde, en remportant dimanche les finales de Falun, en Suède.

"Ce fut une saison incroyable. J'ai travaillé dur pour ça", s'est réjoui Sundby, lauréat du mini-tour de Kuusamo (Finlande) en ouverture de la saison puis premier norvégien à triompher sur le Tour de ski en janvier.

"Je suis impatient de revenir pour les Mondiaux l'an prochain. L'ambiance est super à Falun", a ajouté le champion du monde par équipes 2011, rentré de Sotchi avec seulement le bronze du skiathlon.

Battu de 4 dixième par Alex Harvey samedi en skiathlon, Sundby a devancé cette fois le Canadien de 4 sec 9/10, le Russe Alexander Legkov montant sur la 3e marche comme la veille, à l'issue de la poursuite sur 15 km en style libre.

Les trois hommes ont partagé aussi le podium du classement général de la Coupe du monde, Harvey accédant à la 3e marche alors que Legkov conservait sa 2e place.

Classement de la poursuite de Falun (15 km style libre):

1. Martin Johnsrud Sundby (NOR) 34:48.1

2. Alex Harvey (CAN) à 4.9

3. Alexander Legkov (RUS) 11.0

4. Daniel Richardsson (SWE) 1:10.9

5. Maxim Vylegzhanin (RUS) 2:08.5

...

Classement général final de la Coupe du monde (après les 28 épreuves):

1. Martin Johnsrud Sundby (NOR) 1534 pts (Globe de cristal)

2. Alexander Legkov (RUS) 980

3. Alex Harvey (CAN) 766

4. Chris Jespersen (NOR) 739

5. Calle Halfvarsson (SWE) 615

...

sg/mhc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.