Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Burkina: un parti pro-Compaoré contre une modification constitutionnelle permettant de le maintenir au pouvoir

Burkina: un parti pro-Compaoré contre une modification constitutionnelle permettant de le maintenir au pouvoir

Un parti membre de la coalition au pouvoir au Burkina Faso s'est dit opposé dimanche à une modification de la constitution qui permettrait au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, de concourir à nouveau à la présidentielle de 2015.

"Nous sommes contre la modification de l'article 37 de la constitution et pour la limitation des mandats présidentiels", a déclaré à l'AFP le président de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Gilbert Noël Ouédraogo.

L'article 37 de la constitution burkinabè, qui empêche Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015 et dont le chef de l'Etat a évoqué fin 2013 la modification par référendum, limite à deux le nombre de mandats à la tête du pays.

Au regard de "l'intérêt" de la nation, "la voie de la concertation et du dialogue pour une alternance démocratique et apaisée au Burkina s'impose à tous", a estimé M. Ouédraogo.

L'ADF/RDA, troisième force politique du pays, compte 18 députés sur 127 à l'Assemblée nationale et a participé à plusieurs gouvernements de Blaise Compaoré depuis 2000.

En 2005, ce parti, alors principale force politique de l'opposition, avait à la surprise générale soutenu la candidature de M. Compaoré qui avait réélu, ainsi qu'en 2010, toujours avec le soutien de l'ADF/RDA.

Cette formation politique a quitté le gouvernement début 2013 après avoir échoué à obtenir davantage de postes ministériels, mais continue à soutenir la majorité présidentielle.

Arrivé au pouvoir en 1987 par un coup d'Etat, Blaise Compaoré, qui a effectué deux septennats (1991 et 1998) avant qu'un amendement modifiant la durée du mandat présidentiel ne lui permette d'être élu pour deux quinquennats (2005 et 2010), reste flou quant à ses intentions futures.

str/jf/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.