Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou reçoit de "nombreux appels à l'aide" d'Ukraine et "va les examiner" (MAE)

Moscou reçoit de "nombreux appels à l'aide" d'Ukraine et "va les examiner" (MAE)

La Russie reçoit de "nombreux appels à l'aide" d'habitants d'Ukraine et "va les examiner", a déclaré samedi le ministère russe des Affaires étrangères, affirmant que des nationalistes ukrainiens voulaient s'attaquer à l'Est russophone du pays.

"Des combattants continuent leurs actes de violence en Ukraine", a souligné le ministère dans un communiqué, rappelant qu'un incident armé avait fait deux morts la veille à Kharkiv. "La Russie reçoit de nombreux appels à l'aide de citoyens pacifiques. Ils vont être examinés", a ajouté le ministère.

La diplomatie russe insiste sur le rôle du mouvement ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor, qui aurait selon elle décrété l'ouverture d'un "front de l'est" et serait responsable de l'incident de Kharkiv, une "provocation contre des manifestants pacifiques".

Un militant pro-russe et un passant ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, lors d'une fusillade impliquant nationalistes radicaux et militants pro-russes.

Par ailleurs, le ministère cite des informations selon lesquelles une "colonne avec des mercenaires armés de Pravy Sektor" serait partie de Kharkiv en direction de Donetsk et Lougansk, deux villes de la région.

Moscou souligne que lors de leur entrevue vendredi à Londres, le ministre russe Sergueï Lavrov a appelé son homologue américain John Kerry à utiliser toute son influence pour "empêcher le déchaînement des ultranationalistes".

lpt/uh/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.