Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un candidat du PQ se retire après avoir partagé une photo anti-Islam

Un candidat du PQ se retire après avoir partagé une photo anti-Islam

Jean Carrière retire sa candidature pour le Parti québécois dans LaFontaine, après avoir confirmé le partage sur sa page Facebook d'une photo anti-Islam. Son profil personnel a été désactivé du réseau social mercredi soir et son compte Twitter est indisponible.

Un texte de Thomas Gerbet

En entrevue à Radio-Canada, Jean Carrière s'est souvenu avoir partagé cette photo d'une femme qui fait un doigt d'honneur avec l'inscription « Fuck Islam » à côté. La publication date du 26 janvier 2014. « C'était sûrement une photo de féministe » s'est expliqué le candidat péquiste.

Le candidat dans LaFontaine avait des souvenirs moins clairs de la publication de photos de Marine Le Pen ou de vidéos qui critiquent l'Islam : « Ça fait longtemps ça », a-t-il expliqué, avant d'ajouter qu'il était « pro-charte [des valeurs] » et que « c'était par rapport à la période où on discutait beaucoup de la charte ».

Jean Carrière prétend que son compte a été piraté : « Il a été désactivé et réactivé ». Son compte Twitter également n'est plus ouvert.

L'auteur des captures d'écran est un professeur de philosophie du cégep de Jonquière, Sébastien Lévesque. Il reconnaît militer pour le Parti libéral du Québec, mais affirme que cette capture d'écran n'a pas été truquée. Il dispose par ailleurs d'autres captures d'écran où Jean Carrière aurait notamment écrit « Vive Marine Le Pen » et partagé une photo de la présidente du Front national français. « Il y a des mois que des publications du genre pullulent sur son mur », dit-il.

La circonscription de LaFontaine, dans l'extrême nord-est de Montréal, a été remportée par le libéral Marc Tanguay avec 59 % des voix en septembre 2012. Ce dernier est souvent apparu dans les médias ces derniers mois pour parler de la charte des valeurs.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.