Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sao Paulo: 600 personnes manifestent contre le Mondial

Sao Paulo: 600 personnes manifestent contre le Mondial

Quelque 600 personnes ont manifesté jeudi soir dans le centre financier de Sao Paulo contre la Coupe du monde de football en exigeant des investissements publics dans l'éducation et les transports plutôt que dans les stades, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Je veux plus de droits, de santé, d'éducation, des transports dignes. Le gouvernement n'investit pas là-dedans mais dans un quelque chose comme la Coupe. Il y a une erreur dans les priorités. Le Brésil n'est pas assez riche pour ça", a dit à l'AFP une manifestante, Maira Sato (25 ans).

La manifestation a rassemblé un nombre de personnes assez modeste, 600 selon la police, 1.000 selon les organisateurs, dans la ville la plus peuplée du Brésil et dont le bassin compte 20 millions d'habitants.

Les protestataires, surveillés par des policiers beaucoup plus nombreux (1.700), portaient des pancartes comme "Nous voulons des écoles au standard Fifa" et scandaient par exemple "Hey Fifa ! Paie-moi mon billet !" (de transport).

La précédente manifestation à Sao Paulo avait regroupé un millier de personnes, le 22 février, et s'était achevée dans de violents affrontements avec les forces de l'ordre et l'arrestation de 230 personnes, dont au moins cinq journalistes.

Les autorités ont utilisé pour la première fois dans une manifestation à Sao Paulo le bataillon connu comme celui des "policiers ninjas", qui ne sont pas armés mais rompus aux arts martiaux comme le jiu-jitsu afin de procéder aux arrestations.

Des observateurs du département de la police militaire (PM) de Sao Paulo qui accueille les plaintes de la population accompagnaient la manifestation.

"Nous faisons partie d'un groupe d'observation pour défendre le droit de la population de manifester librement. Nous voulons contenir la violence surtout de la part de la PM, qui a commis des excès. Jusqu'à présent, tout va bien", a dit à l'AFP Wagner Bucheb, attaché de presse de ce département.

Les manifestations de ces derniers mois ont rassemblé moins de personnes que lors des marches massives de juin, durant la Coupe des Confédérations, mais sont parfois beaucoup plus radicales.

En juin, plus d'un million de Brésiliens étaient descendus dans la rue pour demander des améliorations dans la santé, l'éducation et les transports, et pour dénoncer la corruption politique et les investissements publics consentis pour les événements sportifs (Coupe des Confédérations, Coupe du monde et Jeux olympiques 2016 à Rio).

nr-lbc/ybl/hdz/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.