Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

New York: le bilan s'alourdit encore après l'effondrement de deux immeubles

New York: le bilan s'alourdit encore après l'effondrement de deux immeubles

Les secouristes ont découvert jeudi soir à New York un nouveau corps dans les décombres de deux immeubles qui se sont effondrés mercredi après une explosion due au gaz, portant le bilan de la catastrophe à au moins huit morts.

Près de 36 heures après l'effondrement des immeubles, survenu mercredi vers 09H30 dans le nord de Manhattan, les autorités décomptaient 8 morts --5 femmes et 3 hommes-- et 68 blessés, a indiqué la police de New York à l'AFP.

Lors d'une conférence de presse en milieu de journée, alors que le bilan n'était encore que de 7 morts, le maire de la ville Bill de Blasio avait rappelé qu'il y avait en outre toujours des personnes portées disparues: "Il y a toujours des choses que nous ne savons pas, il y a toujours des personnes manquantes".

L'accident a frappé de plein fouet la communauté des immigrés mexicains: deux Mexicaines figuraient parmi les personnes décédées et un de leur concitoyen a été grièvement blessé.

"Nous savons qu'il y a encore des Mexicains disparus. Il est possible qu'il y ait davantage de Mexicains parmi les victimes", a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du consulat du Mexique à New York, Carlos Gerardo Izzo.

Lors de son point de presse, Bill de Blasio a adressé un message en espagnol à la communauté hispanique. Le quartier touché par l'explosion, situé dans le nord de Manhattan, compte une forte population hispanique et a été rebaptisé "Spanish Harlem".

Le maire a également assuré que les secouristes allaient continuer leurs recherches "durant des jours". "Une enquête est menée en parallèle pour savoir ce qui s'est passé", a-t-il dit.

Jeudi, bravant le vent et le froid, une centaine de pompiers ainsi que des policiers et secouristes étaient toujours à l'oeuvre dans les décombres encore fumantes des 15 appartements que comportaient les deux immeubles qui se sont effondrés, à l'intersection de 116th Street et de Park Avenue.

L'explosion a été ressentie dans un rayon d'un kilomètre sur l'île de Manhattan. Le souffle a détruit les fenêtres de plusieurs immeubles alentours et projeté des débris dans les rues adjacentes.

La ville de New York vit dans la crainte des explosions depuis les attentats du 11 septembre 2001 visant les tours jumelles du World Trade Center, qui avaient fait près de 3.000 victimes.

Juste avant l'explosion, une fuite de gaz avait été signalée à Con Edison, le fournisseur de gaz. Plusieurs voisins ont expliqué au New York Times avoir senti une forte odeur de gaz dès mardi soir, certains disant avoir même dormi la fenêtre ouverte, d'autres expliquant que l'odeur avait disparu dans la nuit.

De nombreux témoins de l'accident ont dit croire qu'il s'agissait d'un tremblement de terre.

Robert Santiago a raconté sur CBS qu'il était en train de dormir quand soudain une explosion a fait trembler son lit et le sol de son appartement. "J'ai cru que c'était la fin du monde, que c'était un tremblement de terre ou quelque chose comme ça, c'était terrible", a-t-il lancé.

bur-mdm/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.