Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vol MH370: aucune explosion repérée par les satellites américains (responsables)

Vol MH370: aucune explosion repérée par les satellites américains (responsables)

Les satellites espions américains n'ont repéré aucune explosion aérienne au moment où le contrôle aérien a perdu le contact avec Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu samedi, ont déclaré des responsables américains mercredi.

Le gouvernement américain a déjà utilisé dans le passé son réseau de satellites pour repérer des sources de chaleur nées d'explosions d'avions dans le ciel, mais dans ce cas précis, rien n'a été trouvé, ont souligné ces responsables s'exprimant sous couvert de l'anonymat et confirmant une information donnée initialement par NBC News.

En l'absence d'indices fournis par les satellites, les navires américains déployés dans la région pour aider aux recherches n'ont pas été envoyés vers une zone précise, a précisé un de ces responsables: "Si nous avions repéré quelque chose (par satellite), nos bateaux auraient été envoyés vers cet endroit".

Selon l'historien Jeffrey Richelson, auteur de "America's Space Sentinels" ("Les sentinelles de l'espace américaines"), le système américain de satellites à infrarouge avait détecté l'explosion qui avait précédé la disparition du vol TWA 800 dans l'océan Atlantique en 1996 peu après son décollage de l'aéroport JFK de New York.

Ces satellites --initialement destinés à repérer d'éventuels lancements de missiles soviétiques-- ont également détecté une collision de deux avions au dessus du Grand Canyon, le crash d'un avion de chasse furtif ou la collision de deux avions militaires américain et allemand au large de l'Afrique en 1997, souligne-t-il dans un email envoyé à l'AFP.

La Chine a en revanche annoncé mercredi qu'un de ses satellites avait détecté trois larges "objets flottants" dans une zone maritime où le Boeing 777 de Malaysia Airlines pourrait avoir disparu.

Entrées dans leur cinquième jour, les opérations de recherche du vol MH370 ont été élargies à la mer d'Andaman, sur la côte occidentale de la Malaisie, loin de la trajectoire qu'était censé emprunter l'avion assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord.

ddl/mdm/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.