Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2014 sont connus

Les finalistes du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2014 sont connus

Le jury du Prix de la nouvelle Radio-Canada, composé de Chrystine Brouillet, d'Edem Awumey et d'Antoine Tanguay, a désigné les cinq finalistes 2014 du Prix de la nouvelle Radio-Canada.

Leurs textes ont été choisis parmi près de 900 nouvelles inédites soumises au concours cette année. Le nom du gagnant sera dévoilé le 24 mars.

Geneviève Blouin, de La Prairie, pour Certaines oublieront leurs boucles d'oreilles

Titulaire d'une maîtrise en histoire ancienne, femme aux mille métiers, Geneviève Blouin consacre ses temps libres à la littérature et aux arts martiaux mixtes. Depuis 2008, elle a publié une douzaine de nouvelles fantastiques ou policières.

Corinne Charotton, de Mount Forest (Ontario), pour L'homme

Née en Suisse, Corinne Charotton a d'abord voulu devenir libraire, avant de quitter son pays en 1979 pour s'installer dans un petit village du sud de l'Ontario, où elle travaille aujourd'hui dans le secteur financier.

Mireille Beaulieu, de Québec, pour La tare des lambeaux

Originaire de Rimouski, Mireille Beaulieu a été documentaliste puis avocate, après un détour par l'architecture, avant de se consacrer à sa famille et à l'écriture.

Mathieu Lachance, de Prévost, pour L'honneur des houris

Cet ancien vétérinaire, marié et père de trois fils, a vécu une profonde crise existentielle dans les années 1990. Après un séjour de 9 mois en Amérique latine, il travaille au Cambodge pour Vétérinaires sans frontières, avant de devenir ostéopathe dans les Laurentides.

Sarah Desrosiers, de Montréal, pour Un entrefilet

Originaire de Rawdon, Sarah Desrosiers est une ancienne danseuse de ballet passionnée de demi-marathons, de mots croisés, de vélo et de ski hors-piste. Elle enseigne le yoga et prépare une maîtrise en création littéraire.

Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, le Prix de la nouvelle Radio-Canada est ouvert à tous, amateurs ou professionnels. Il récompense chaque année les meilleures nouvelles originales et inédites soumises au concours. Le gagnant reçoit 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d'écriture de deux semaines au Centre Banff, en Alberta, et son texte est publié dans le magazine enRoute d'Air Canada et sur radio-canada.ca. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur radio-canada.ca.

Les Prix littéraires Radio-Canada

Prix de la nouvelle Radio-Canada

Période d'inscription : du 1septembre au 1novembre

Prix du récit Radio-Canada

Période d'inscription : du 1décembre au 1février

Prix de poésie Radio-Canada

Période d'inscription : du 1mars au 1mai
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.