Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Etats-Unis s'alarment d'une "crise de santé publique" liée à l'héroïne

Les Etats-Unis s'alarment d'une "crise de santé publique" liée à l'héroïne

Les Etats-Unis ont sonné l'alarme lundi sur "une crise de santé publique" liée à une recrudescence d'overdoses d'héroïne et à l'usage abusif de médicaments anti-douleurs opiacés.

"Actuellement, il y a peu de substances plus mortelles que les opiacés délivrés sur ordonnance et l'héroïne", a souligné le ministre de la Justice américain Eric Holder dans un communiqué.

Selon lui, le nombre de décès dus aux overdoses d'héroïne a flambé de 45% aux Etats-Unis entre 2006 et 2010.

"Il est évident que l'addiction aux opiacés (dérivés de l'opium, ndlr) constitue une crise de santé publique urgente et grandissante", a déclaré M. Holder, assurant que la transition vers l'héroïne était "le triste symptôme" de prescriptions abusives de médicaments.

Le décès début février de l'acteur américain Philip Seymour Hoffman d'une overdose liée notamment à l'héroïne a mis en lumière les problèmes de santé publique posés par cette drogue en pleine recrudescence.

Au niveau national, le nombre de consommateurs réguliers d'héroïne est passé de 239.000 en 2010 à 335.000 en 2012, selon une étude nationale sur l'usage des drogues publiée en décembre.

"La dépendance à l'héroïne et à d'autres opiacés --notamment certains médicaments anti-douleur-- affecte la vie des Américains de chaque région (...) et se solde trop souvent par une issue fatale", s'est inquiété Eric Holder.

Afin d'enrayer ce cycle, le ministre a d'abord appelé les forces de l'ordre à se familiariser avec l'usage de la naloxone, un médicament qui, administré rapidement, peut inverser le cours d'une overdose.

M. Holder s'est également engagé à renforcer la lutte anti-drogue et à s'attaquer à "tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement", notamment en évitant que des produits pharmaceutiques contrôlés ne soient détournés de leur usage.

Selon le ministre, la quantité d'héroïne saisie à la frontière américano-mexicaine a par ailleurs augmenté de 320% entre 2008 et 2013.

jt/vmt/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.