Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Projet Saint-Laurent, au détriment des gros joueurs du multimédia

Le Projet Saint-Laurent, au détriment des gros joueurs du multimédia

Les entreprises oeuvrant dans le monde du multimédia et du commerce électronique risquent d'être les grands perdants du Projet Saint-Laurent de la Coalition avenir Québec, tel que présenté aux médias lundi matin.

Un gouvernement caquiste créerait 20 « zones d'innovation » dans la vallée du Saint-Laurent afin d'attirer de nouvelles entreprises et de stimuler la création d'emplois. Quelque 2,7 milliards de dollars sur quatre ans seraient investis dans ce projet, dont la moitié environ proviendrait de l'abolition de certains crédits d'impôt à des multinationales comme Ubisoft, CGI et IBM et qui, selon le chef de la CAQ, François Legault, font de l'ombrage aux PME dans leurs secteurs respectifs.

Dans son cadre financier présenté la semaine dernière, la CAQ prévoit diminuer les crédits d'impôt aux entreprises de 450 millions de dollars par année. Cette enveloppe budgétaire atteint actuellement 2 milliards de dollars par année - un montant beaucoup plus élevé que dans le reste du pays, fait valoir le porte-parole caquiste en matière de Développement économique, Stéphane Le Bouyonnec.

Dans un premier temps, la baisse des crédits d'impôt servirait surtout à permettre au gouvernement d'atteindre le déficit zéro pour 2014-2015. Les montants économisés serviraient par la suite à financer le Projet Saint-Laurent, qui prévoit notamment la création de 10 nouveaux parcs technologiques dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches.

Une coopération accrue entre le secteur manufacturier et les universités serait également promue. Les facultés des sciences de la vie et d'ingénierie sont particulièrement visées par ce projet.

À terme, cette Silicon Valley québécoise pourrait permettre de créer 103 000 nouveaux emplois, estime François Legault, qui promet un total de 200 000 emplois sur quatre ans à l'échelle du Québec.

Les retombées économiques du Projet Saint-Laurent sont évaluées par la CAQ à plus de 16 milliards de dollars.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.