Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La petite soeur du dirigeant nord-coréen au coeur du pouvoir

La petite soeur du dirigeant nord-coréen au coeur du pouvoir

La télévision nord-coréenne a officialisé dimanche le rôle prééminent réservé à sa jeune soeur par l'homme fort du pays, Kim Jong-Un, dans le nouvel organigramme du régime, bouleversé l'an dernier par une purge.

Kim Yo-Jong, qui aurait 26 ans, est apparue dimanche aux côtés de son frère à l'occasion des élections parlementaires pour lesquelles se présente un candidat unique par circonscription, désigné par le parti des Travailleurs.

Il ne s'agit pas de la première apparition publique de la jeune femme. On l'a vue en 2011, en larmes, lors des funérailles de leur père, Kim Jong-Il, puis, épisodiquement, dans les délégations accompagnant Kim Jong-Un dans ses tournées de terrain.

Mais pour la première fois dimanche, au milieu de plusieurs dignitaires politiques et militaires, la jeune femme a été désignée par son nom et présentée comme une "haut responsable".

La télévision d'Etat n'a pas précisé sa fonction mais elle serait chargée des événements au cabinet de Kim Jong-Un.

Selon Ahn Chan-Il, directeur du World Institute for North Korea Studies de Séoul, la jeune Kim Yo-Jong devra aider son frère à consolider son emprise sur le pouvoir et le pays, pérennisant ainsi la dynastie des Kim, unique dans l'histoire des régimes d'inspiration socialiste.

Ce rôle était auparavant dévolu à leur tante paternelle, Kim Kyong-Hui, épouse du mentor du jeune Kim Jong-Un, Jang Song-Thaek, exécuté en décembre dernier sous l'accusation de corruption et de trahison.

Kim Kyong-Hui, 67 ans, serait malade et soignée à l'étranger.

jhw/gh/mtp/gab/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.