DIRECTION Communications stratégiques et Substance stratégies ont créé un nouvel outil pour évaluer quel parti politique gagnera chacune des journées de la présente campagne électorale, en fonction de sa couverture de presse.
Leur objectif est de répondre à une question toujours présente au cœur des campagnes: «Qui gagne la journée?».
Le HuffPost présente ici les résultats du jour.
(lundi 10 mars)
(Chaque résultat représente une note sur 100%. Un parti plus médiatisé et dont le message a été bien perçu obtiendra une note plus élevée, alors qu'un parti moins médiatisé et dont le message est perçu négativement sera défavorisé.)
PKP continue de faire des vagues. Les réactions à la candidature de Pierre Karl Péladeau au PQ alimentent toujours les manchettes, en plus de susciter de la surprise au Canada anglais, où Québecor est propriétaire de plusieurs médias influents. La nouvelle a évolué durant la journée alors que l'enjeu des actions de Québecor a pris de plus en plus de place dans l'actualité.
Cette nouvelle accapare tout l’espace médiatique laissant peu de place au PLQ, à la CAQ et à QS pour faire leurs annonces.
» Prix orange
Aux médias anglophones qui, depuis dimanche matin, accordent davantage de temps d’antenne et d’espace au Parti québécois.
» Prix citron
Au PLQ et à la CAQ qui n’arrivent pas à reprendre le contrôle de l’agenda électoral et médiatique.
(Sur un total de 100%, l'espace médiatique occupé par les quatre principaux partis.)
» Principales discussions
PQ : 54 % de part de voix (baisse de 9 %)
- Discussions sur Pierre Karl Péladeau :
Les actions de PKP en bourse
Commissaire à l’éthique
- Dévoilement de l’équipe économique
PLQ : 27 % de part de voix (hausse de 11 %)
- Discussions sur Philippe Couillard :
Contrôle des médias en lien avec #PKP
Abolition de postes au ministère de l’Éducation
- Publicité : « PKP déterminé à briser un pays »
CAQ : 11 % de part de voix (stable)
- Projet Saint-Laurent
- Éthique de PKP
QS : 9 % de part de voix (baisse de 1 %)
- Discussions sur la candidature de PKP
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.