Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama et le dirigeant ukrainien discuteront d'une "solution pacifique"

Obama et le dirigeant ukrainien discuteront d'une "solution pacifique"

Le président Barack Obama et le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk discuteront mercredi à Washington de la "recherche d'une résolution pacifique" à la crise actuelle autour de la Crimée, a indiqué dimanche la Maison Blanche.

La visite du dirigeant ukrainien fera valoir "le soutien fort des Etats-Unis au peuple d'Ukraine qui a montré courage et détermination lors de la récente crise", précise l'exécutif américain dans un communiqué.

Les deux hommes "discuteront de la recherche d'une solution pacifique à l'actuelle intervention militaire de la Russie en Crimée qui respecterait la souveraineté et l'intégrité du territoire ukrainien", poursuit le texte. La Crimée est une province située dans le sud-est de l'Ukraine.

Ils évoqueront également le "soutien que peut apporter la communauté internationale pour aider l'Ukraine à faire face à ses problèmes économiques", de même que les élections à venir.

Une élection présidentielle anticipée a été fixée au 25 mai en Ukraine, mais la Crimée doit organiser le 16 mars un référendum où les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée.

Le Premier ministre ukrainien a affirmé dimanche que l'Ukraine ne céderait "pas un centimètre de son territoire" à la Russie, après avoir qualifié jeudi d'"illégitime" la décision du Parlement de Crimée de demander le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

M. Iatseniouk avait également jugé que le référendum organisé en Crimée le 16 mars n'avait "aucun fondement légal".

ff/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.