Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Malaysia Airlines: l'angoisse des familles chinoises et les réactions émues du web

Malaysia Airlines: l'angoisse des familles chinoises et les réactions émues du web

Les familles des passagers chinois à bord de l'avion de Malaysia Airlines porté disparu exprimaient dimanche à Pékin leur angoisse face au manque d'informations, tandis que de nombreux internautes faisaient part de leur vive émotion.

Plus de trente heures après la perte de tout contact avec le Boeing 777 qui effectuait un vol entre Kuala Lumpur et Pékin, sa disparition était le sujet le plus discuté sur le site de micro-blogs Weibo, équivalent chinois de Twitter.

"Vol MH370, j'espère que le radar pourra vous retrouver! Si vous m'entendez, continuez de voler paisiblement jusqu'à votre destination finale. Nous dégagerons la voie pour vous", indiquait un des messages les plus populaires diffusés sur l'application de messagerie WeChat.

"Tout le monde sera tellement heureux de vous laisser la priorité pour atterrir. Le ciel est clair, la température à Pékin est de moins 5°C, il fait un petit peu froid. Gardez vos manteaux pour vous tenir chaud", poursuivait l'émouvante missive.

"Souvenez-vous de bien embrasser votre famille et vos amis après votre arrivée. Ils vous aiment, ils vous aiment vraiment", concluait le message, plébiscité par les internautes chinois et témoin de la vive émotion suscitée dans le pays.

Sur ce vol opéré conjointement avec la compagnie China Southern Airlines, se trouvaient 153 citoyens chinois, soit les deux tiers des personnes présentes à bord -- ce qui ferait de l'accident, s'il se confirme, l'une des pires catastrophes aériennes connues par la Chine.

Parmi ces passagers figurait un groupe d'artistes ayant pris part à une exposition de peinture et de calligraphie à Kuala Lumpur, dont un responsable de l'Association nationale de calligraphie, selon des médias officiels.

Réunis par Malaysia Airlines dans un hôtel de Pékin, où étaient mobilisées des psychologues, les parents et amis des passagers disparus attendaient désespérément dimanche matin des détails supplémentaires, souvent dans un état de désarroi et de fatigue extrêmes.

Nombre d'entre eux continuaient de critiquer avec vigueur la façon dont la compagnie gérait la disparition de l'appareil, et déploraient le manque persistant d'informations.

Venue de Shanghai samedi en train, Mme Nan, dont le beau-frère était à bord, a éclaté en larmes devant un groupe de journalistes.

"La compagnie ne nous a pas contactés, c'est un ami qui nous a prévenus. Ils auraient vraiment dû contacter la famille d'abord", s'est-elle lamentée. "Je n'ai absolument aucune information, je suis très inquiète".

Peng Keqing, belle-soeur d'une passagère, renchérissait: "Nous sommes arrivés la nuit dernière, mais nous n'avons pas reçu de nouvelles ou de consigne: on a dû chercher des détails nous mêmes sur internet".

"Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre", a-t-elle soupiré.

A travers l'hôtel, des dizaines de journalistes chinois et étrangers assiégeaient les proches des passagers, alors que ceux-ci se rendaient au buffet préparé pour le déjeuner.

Paraissant un peu perdu au milieu de l'agitation environnante, M. Liu, originaire de Tianjin (nord), raconte que son fils était dans l'avion, participant à un voyage d'affaires avec un collègue.

"Il a 33 ans cette année, et il a un enfant de sept ans. Nous n'avons rien dit à l'enfant. Son épouse est au courant, mais nous ne l'avons pas laissée venir à Pékin, de peur qu'elle ne puisse supporter" la situation, a-t-il indiqué.

A l'extérieur d'une pièce réservée aux familles, M. Li, un homme d'un certain âge portant des lunettes de soleil, affichait son désarroi.

"Je ne suis pas un membre d'une famille, je suis l'ami d'un passager. Il a plus de quarante ans, et nous sommes des amis de longue date, tous les deux Pékinois", confie-t-il doucement. "Mais je ne veux pas en parler, je suis bien trop angoissé".

tjh-jug/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.