Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Législatives en Colombie: Santos conserve une majorité parlementaire relative (autorité électorale)

Législatives en Colombie: Santos conserve une majorité parlementaire relative (autorité électorale)

Le président de Colombie, Juan Manuel Santos, artisan du processus de paix avec la guérilla des Farc, a conservé une majorité parlementaire relative à l'issue des élections législatives, selon un décompte partiel diffusé dimanche par l'autorité électorale.

La coalition gouvernementale de centre-droit obtient 45 sièges sur 102 au Sénat, selon ce décompte diffusé après le dépouillement de 77% des bulletins.

Ce scrutin constituait un test important pour la suite des négociations ouvertes depuis 16 mois par M. Santos avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la principale rébellion du pays, encore forte de près de 8.000 combattants selon les autorités, après un demi-siècle d'existence.

Au total quelque 32 millions d'électeurs ont été appelés aux urnes durant une journée électorale qui n'a été marquée par aucun incident grave. Le président de l'autorité électorale, Carlos Ariel Sánchez, s'est félicité d'avoir "accompli son devoir envers le pays et dans la transparence pour tous", en annonçant le décompte.

Ces résultats offrent un soutien modéré au chef de l'Etat, qui briguera un second mandat de quatre ans à la présidentielle de mai, et se retrouve désormais face à l'opposition de son prédécesseur Alvro Uribe.

L'ex président conservateur, farouche détracteur du processus de paix, s'est converti dimanche en la première force d'opposition au Sénat à l'issue des élections législatives.

M. Uribe, élu lui-même au Sénat, obtient 21 sièges sur 102 à la tête de sa nouvelle formation, le Centre démocratique, selon ce décompte diffusé après le dépouillement de 77% des bulletins.

Le Congrès bicaméral, composé par le Sénat au niveau national et de la Chambre des représentants pour les régions, devra notamment valider les dispositions d'un éventuel accord de paix à l'issue des négociations de paix qui se déroulent à Cuba, en l'absence de cessez-le-feu.

Le conflit colombien, le plus ancien d'Amérique latine, a fait plusieurs centaines de milliers de morts et quelque 4,5 millions de déplacés en cinquante ans, mêlant l'armée à des guérilla, des milices paramilitaires et des bandes criminelles.

bur-vel/pz/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.