Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestations en Espagne en faveur des droits des femmes

Manifestations en Espagne en faveur des droits des femmes

Des milliers de manifestants ont sillonné samedi les villes espagnoles à l'occasion de la journée internationale des femmes pour réclamer l'égalité dans le travail et s'opposer à la volonté du gouvernement de restreindre le droit à l'avortement.

L'édition de cette année de la journée internationale des femmes en Espagne s'est focalisée sur défense des droits des femmes au travail dans un pays où le chômage frappe 26% de la population active malgré la sortie de l'Espagne de la récession en 2013.

Les manifestants ont également exprimé leur colère vis-à-vis des projets du gouvernement conservateur de mettre un terme au droit des femmes d'avorter jusqu'à 14 semaines de grossesse. Un projet de loi en ce sens doit être soumis prochainement au Parlement.

Plusieurs milliers de manifestants ont sillonné le centre de Madrid et de Barcelone avec des drapeaux et au son du tambour. Des correspondants de l'AFP ont pu constater des manifestations similaires dans d'autres villes espagnoles.

"Pas de législation sur notre utérus, pas de mauvais traitements de notre corps, pas de réduction de nos droits" pouvait-on lire sur une banderole madrilène.

Les manifestants ont dénoncé la politique anti-avortement et la réforme du travail de 2012 qui rend la recherche d'un emploi plus difficile pour les mères.

Pour Angela Barrios Manjon, 66 ans, "la journée internationale de la femme de cette année est très spéciale. La réforme du travail et le projet de loi sur l'avortement sont des agressions contre les femmes. La droite veut que les femmes restent à la maison pour s'occuper des enfants".

Vendredi, le gouvernement a annoncé qu'il avait adopté un plan d'un coût de trois milliards d'euros pour promouvoir "une stratégie d'égalité des chances qui garantisse les droits des femmes au travail et les protège contre la violence".

"Les femmes peuvent se sentir fières de savoir que leur gouvernement travaille à promouvoir une égalité réelle pour les femmes" a déclaré Maria Dolores de Cospedal, vice-présidente du Parti populaire au pouvoir, au cours d'une conférence de presse samedi.

"Mais il reste beaucoup à faire par exemple pour l'accès à l'emploi et pour garantir l'égalité des salaires" a-t-elle ajouté.

Elena Valenciano, vice-présidente du Parti socialiste - opposition - a rétorqué samedi au cours d'un entretien télévisé: "La droite espagnole n'a jamais bougé le petit doigt pour les femmes".

"Bien que l'on claironne qu'il y a une reprise économique, le marché du travail reste pour les femmes en Espagne une réalité toujours plus dure" a-t-elle souligné.

rlp-dbh/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.