Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Depuis Washington, le dalaï lama demande à la Chine d'assouplir la censure

Depuis Washington, le dalaï lama demande à la Chine d'assouplir la censure

Le dalaï lama, en visite à Washington, a estimé que la Chine devrait assouplir ses lois en matière de censure, ce qui permettrait au pays le plus peuplé du monde d'atteindre son plein potentiel.

Le chef spirituel en exil du Tibet a répété son soutien aux Chinois, estimant qu'ils étaient victimes d'un "manque de respect" des autorités communistes.

"Nous aimons vraiment les Chinois, nous les admirons. Ils sont travailleurs, réalistes. Ce sont des gens très efficaces. Leur système actuel fait beaucoup de tort au développement de la créativité de chacun", a déclaré le dalaï lama lors d'une conférence à la cathédrale de Washington.

"Les 1,3 milliards de Chinois ont le droit de connaître la réalité. Une fois que ces 1,3 milliards de personnes connaîtront la réalité, ils seront aussi capables de distinguer ce qui est bien et ce qui est mal", a-t-il dit, ajoutant que la censure à l'heure de la mondialisation ne pouvait pas exister "qu'en Chine".

Le dalaï lama, qui a fui le Tibet pour l'Inde en 1959, a également demandé à Pékin de mettre son système judiciaire en conformité avec les "règles internationales".

Le prix Nobel de la Paix, 78 ans, qui avait rencontré le 21 février le président Barack Obama, a rendu visite jeudi au Congrès américain. La Chine a une nouvelle fois fait part de son vif mécontentement, appelant Washington à "cesser toute connivence" avec le chef religieux tibétain en exil et ses "activités séparatistes".

sct/rap/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.