Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UE va signer l'accord d'association avec l'Ukraine avant les élections (Van Rompuy)

L'UE va signer l'accord d'association avec l'Ukraine avant les élections (Van Rompuy)

L'Union européenne va signer le volet politique de l'accord d'association avec Kiev avant les élections du 25 mai en Ukraine, a annoncé jeudi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

"Nous nous tenons auprès de l'Ukraine, et nous renouvelons l'engagement européen à signer l'accord d'association", a déclaré M. Van Rompuy à l'issue d'un sommet européen extraordinaire.

"Nous avons décidé en priorité que nous signerons très bientôt les volets politiques. Cela veut dire avant les élections en Ukraine le 25 mai", a-t-il ajouté.

C'est un "signe politique", a souligné la chancelière allemande, Angela Merkel.

Cela concerne les principes généraux de la coopération, la coopération politique et en matière de politique étrangère et de sécurité, a précisé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. "Cela va sceller l'association politique entre l'UE et l'Ukraine".

M. Van Rompuy a rappelé l'engagement annoncé la veille par la Commission de fournir une assistance massive d'au moins 11 milliards d'euros à l'Ukraine, qui est au bord de la faillite.

Soulignant que la "priorité immédiate" était la "stabilité macro-économique", il a indiqué que l'UE allait "travailler immédiatement" pour "adopter des mesures" en matière commerciale afin de faire bénéficier l'Ukraine des avantages prévus par l'accord de libre échange lié à l'accord d'association. Cela concerne en premier lieu l'abaissement des tarifs douaniers pour permettre l'accès des produits ukrainiens au marché de l'UE.

M. Barroso a rappelé que cela pouvait rapporter des centaines de millions d'euros à l'Ukraine.

Mais Mme Merkel a estimé que les Européens "devaient en reparler, peut-être dans un groupe de contact". "Nous voulons éviter des effets négatifs sur les exportations ukrainiennes vers la Russie. Nous devons être prudents sur ce point", a-t-elle ajouté.

jlb/jri/jls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.