Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le dalaï lama exhorte Washington à défendre avec confiance la démocratie

Le dalaï lama exhorte Washington à défendre avec confiance la démocratie

Le dalaï lama a exhorté jeudi les Etats-Unis à défendre avec confiance la démocratie, avant de s'assurer le soutien des élus américains dans sa lutte pour préserver la culture tibétaine.

Le chef religieux du Tibet en exil, 78 ans, qui avait rencontré le 21 février le président Barack Obama, suscitant la colère de la Chine, était à nouveau jeudi à Washington où il a prononcé l'habituelle prière qui ouvre une session du Sénat.

Lors d'une rencontre qui a suivi avec les élus, le Prix Nobel de la Paix a salué dans les Etats-Unis "un champion de la démocratie et de la liberté". "Vous êtes la nation à la tête du monde libre", a-t-il souligné.

Ces "valeurs comptent dans le monde d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, conseillant aux Etats-Unis "en tant qu'ami de longue date" de montrer "de la confiance en lui".

Le président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a affirmé au chef religieux qu'il voulait lui assurer un soutien des deux bords politiques.

La chef des démocrates à la Chambre, Nancy Pelosi, a estimé que "ce qui arrive au Tibet est un défi pour la conscience du monde".

"Un des mes objectifs principaux est de préserver la culture tibétaine", a ajouté le dalai lama, qui était accompagné de Lobsang Sangay, élu en 2011 Premier ministre des Tibétains en exil. Le dalaï lama a précisé aux élus qu'il transférait à ce dernir son rôle politique.

sct/jm/ff/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.