Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'avoir net des ménages américains dopé par Wall Street en 2013

L'avoir net des ménages américains dopé par Wall Street en 2013

L'avoir net des ménages américain a augmenté de 14% en 2013 pour atteindre un nouveau record, dopé par les bonnes performances de Wall Street, selon des chiffres publiés jeudi par la banque centrale des Etats-Unis (Fed).

L'avoir net total des ménages, qui résulte du solde de leurs actifs moins leurs dettes, se montait à 80.664 milliards de dollars fin 2013, selon les tableaux de la comptabilité nationale. Ce sont quelque 3.000 milliards de plus qu'à la fin du troisième trimestre.

Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'inflation.

Sur l'ensemble de l'année, le bond de 14% représente 9.800 milliards de dollars supplémentaires.

Cette hausse est principalement liée à l'appréciation de 5.600 milliards de dollars en 2013 des actions des sociétés directement ou indirectement détenues par les ménages. Il faut y ajouter la progression de la valeur des biens immobiliers, qui représente 2.300 milliards de dollars.

Ces données ne précisent pas quels types de ménages détiennent ces actifs.

Du côté de l'endettement, l'encours de la dette des ménages a progressé de 0,4% au quatrième trimestre en rythme annualisé pour representer 13.755 milliards de dollars, indiquent les chiffres de la Réserve fédérale.

Au sein de cet endettement, l'encours des crédits immobiliers s'est contracté de 1% au quatrième trimestre par rapport aux trois précédents mois, où il avait augmenté d'autant. Il représentait 9.371 milliards à la fin de l'année.

Les crédits à la consommation ont, eux, augmenté de 5,4% en rythme annualisé au quatrième trimestre, à 3.098 milliards de dollars.

vmt/jt/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.