Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: la fortune d'un ex-dictateur nigérian saisie en France et à Jersey

USA: la fortune d'un ex-dictateur nigérian saisie en France et à Jersey

Les Etats-Unis ont annoncé avoir saisi 458 millions de dollars amassés par l'ancien dictateur nigérian Sani Abacha et son clan, et "dissimulés" dans des comptes bancaires en France et dans le paradis fiscal de Jersey.

Ces sommes proviennent de fonds publics que le clan de l'ancien dictateur, au pouvoir de 1993 à 1998 et aujourd'hui décédé, aurait détournés et blanchis en achetant des obligations publiques américaines, a indiqué le ministère de la justice des Etats-Unis dans un communiqué.

Sur les 458 millions saisis, 145 l'ont été dans deux comptes bancaires en France ouverts dans l'établissement franco-libanais SBA tandis que 313 millions ont été gelés à Jersey dans des filiales de la britannique HSBC et de l'allemande Deutsche Bank, selon des documents de justice consultés par l'AFP.

Le ministère, qui cherche au total à récupérer 550 millions de dollars, a également annoncé avoir gelé des actifs et trois comptes bancaires détenus en Grande-Bretagne pour un montant qui reste encore à déterminer.

Il s'agit de la plus grande opération anti-corruption jamais traitée par le ministère de la Justice, selon le communiqué.

"Le général Abacha a été un des plus grands voleurs de l'histoire et a détourné des milliards pendant que des millions de Nigérians vivaient dans la pauvreté", a affirmé Mythili Raman, un des dirigeants du ministère cité dans le communiqué.

Cette action démontre, selon le ministère, la capacité des autorités américaines à s'attaquer à la fortune "illégalement acquise par des dirigeants corrompus".

Arrivé au pouvoir après un coup d'Etat, Sani Abacha est accusé d'avoir au total détourné avec son clan quelque 2,2 milliards de dollars de la banque centrale nigériane, dont 700 millions sont arrivés sur des comptes en Suisse.

Depuis, le Nigeria a entamé des actions auprès de la Suisse qui lui ont jusque-là permis de récupérer ces 700 millions de dollars.

jt/sl/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.