Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Suisse: des militants de Greenpeace pénètrent dans une centrale nucléaire

Suisse: des militants de Greenpeace pénètrent dans une centrale nucléaire

Une centaine de militants de Greenpeace ont pénétré dans la centrale nucléaire de Beznau, en Suisse, pour exiger la mise à l'arrêt immédiate de ce site jugé trop vétuste, a annoncé mercredi l'association dans un communiqué.

Originaires de Suisse et de différents pays européens, dont l'Allemagne, l'Autriche et la France, les militants ont suspendu plusieurs banderoles, barrées du slogan "The End" sur le site.

Cette action non violente a pour but d'éviter que, 3 ans après la catastrophe de Fukushima, la Suisse ne soit touchée par un drame similaire, selon Greenpeace.

La situation est sous contrôle a indiqué un porte-parole de la police à l'AFP. "Pour le moment, tout est calme sur place".

Basé en Argovie, entre Bâle et Zurich, la centrale, qui compte 45 années d'activité, est considérée par l'association comme bien trop âgée pour être sûre.

"En découlent plusieurs défauts de sécurité inadmissibles susceptibles de mettre en danger la population suisse ainsi que nos voisins européens", a estimé Greenpeace.

L'association exige la mise à l'arrêt immédiate de la centrale de Beznau, mais aussi de celle de Mühleberg, située dans le canton de Berne.

"Trois des plus vieux réacteurs nucléaires de la planète se trouvent sur le territoire suisse", a déclaré Florian Kasser, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace Suisse, cité dans le communiqué.

"Avec des installations aussi vétustes, le risque d'accident augmente avec chaque jour qui passe", relève l'association.

Greenpeace a appelé le Parlement de la Confédération à se prononcer sur la date butoir pour la durée d'exploitation des centrales nucléaires.

En France, une tentative d'intrusion "massive" de militants écologistes dans la centrale nucléaire française de Gravelines (nord) a été déjouée mercredi matin, a annoncé le ministère franais de l'Intérieur. Une vingtaine de militants écologistes "de plusieurs nationalités" avaient l'intention d'escalader la façade de la centrale en franchissant le premier grillage.

noo/mnb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.