Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«G.I.R.L»: Pharrell Williams peut-il vraiment se targuer d'être féministe? (VIDÉOS)

Vraiment féministe Pharrell Williams? (VIDÉOS)
AFP

Une "lettre d'amour aux femmes". Voilà comment Pharrell Williams décrit son deuxième album solo, baptisé G I R L, sorti hier dans les bacs.

Cette accroche "féministe" peut surprendre plus d'un observateur. Le magazine Cheek s'est notamment enquis de la sincérité de la démarche, rappelant que le nom de Pharrell Williams n'avait jamais rimé avec "égalité des sexes".

Associé aux trois succès de l'année 2013, Blurred Lines aux côtés du tout juste célibataire Robin Thicke, Get Lucky, une collaboration avec les Daft Punk et Happy son single solo, c'est surtout dans le clip du premier hit que le producteur/chanteur s'est illustré. Il pose plutôt en séducteur de mannequins dénudées (dont la pulpeuse Emily Ratajkowski) qu'en défenseur de la cause féministe.

La version soft du clip de Blurred Lines:

Se racheter une conduite

"G I R L est l'album que j'ai toujours rêvé de faire parce que j'y exprime tout le spectre de mes affinités envers les femmes", raconte Pharrell Williams. "J'aime leur corps, c'est l'aspect extérieur. Mais c'est aussi très important de mettre en lumière l'aspect intérieur, leur importance dans la société."

Le quadragénaire qui poursuit sa relecture des grandes heures de la musique noire américaine s'est encore expliqué sur Blurred Linesdans les colonnes de Pitchfork défendant la thèse de l'incompréhension. "Qu'est-ce qui est controversé? Les paroles? 'Tu n'as pas besoin de tes papiers', ça veut dire que tu n'es pas un objet. 'Cet homme n'est pas ton créateur', ça veut dire qu'il n'est pas Dieu (...) Tout a été mal interprété. Les gens qui s'agitent et qui veulent être en colère, je comprends leur opinion."

Antécédents

À cinq jours de la Journée internationale des droits de la femme, on pourrait trouver l'ambition "féministe" de Pharrell Williams légèrement déplacée à l'aune de certains tubes et clips où le leader de N*E*R*D (trio qu'il forme avec Shay Haley et Chad Hugo) reprend les clichés du rap en matière de filles et aborde le sexe de manière assez crue. Vous pouvez vous faire votre propre opinion dans les clips ci-dessous:

Dans Lapdance où il chante "I'm a dirty dawg" (je suis un chien sale):

Dans She Wants to Move où il a la ferme intention de "libérer" la femme:

Féministe ou pas, après avoir écrit pour plusieurs popstars au début des années 2000 et produit quelques singles inoubliables sous la casquette des Neptunes comme le I’m a Slave 4U de Britney Spears, Pharrell Williams s'est entouré de femmes: la preuve par quatre.

Les collaboratrices: Sur G I R L, Pharrell Williams a invité l'enfant terrible de la pop américaine Miley Cyrus sur Come Get it Bae et Alicia Keys sur Know Who You Are. Tout au long de sa riche carrière, il n'a pas hésité à donner quelques coups de pouce musicaux, de Kelis et son album Kaleidoscope, en passant par Shakira, Jennifer Lopez, Santogold, Nelly ou Gwen Stefani.

Sa compagne, Helen Lasichanh: avec qui il s'est marié l'année dernière. "C'est une inspiration directe", confiait-il à l'AFP. "Quand j'ai décidé de faire l'album, je savais qu'il devait toucher un large spectre de femmes qui m'ont aidé dans ma carrière."

Sa société i am OTHER: qu'il a créé et qui est dirigée par une majorité de femmes. "Je préfère quand les femmes prennent des décisions. Il y a une certaine sensibilité nécessaire à ce que je veux exprimer et ce que je veux faire. Je ne dis pas que c'est impossible de travailler avec des hommes mais ce n'est pas ce que je préfère."

L'inspiration Phoebe Philo:la styliste britannique - qui avait pris la succession de Stella McCartney chez Chloé en 2001 - est actuellement directrice artistique de la maison Céline. Le 2 janvier dernier, Philo était nommé officier de l'ordre de l'Empire britannique pour son travail. "J'aimerais bien lui demander comme elle fait pour être aussi géniale, ça ferait un déjeuner sympa", expliquait Pharrell Williams à la presse lors de sa visite à Paris. Il pourrait déjà lire cet extrait d'une rencontre avec le Monde Magazine:

"Mon travail n'a rien à voir avec le physique des femmes, mais avec leur pouvoir. Mon travail, c'est de les rendre plus fortes encore. Dans la culture populaire, elles sont très sexualisées et je n'aime pas ça. J'aime la simplicité qui rassure. Je veux aller contre l'idée que les femmes sont toujours occupées à séduire."

Féministe ou pas, réécoutez quelques titres de Pharrell dans la galerie ci-dessous:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.