Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Petit départ de feu dans une centrale nucléaire, pas de fuite radioactive

Petit départ de feu dans une centrale nucléaire, pas de fuite radioactive

Un petit départ de feu ponctuel s'est produit mercredi après-midi dans une installation électrique d'une centrale nucléaire arrêtée du Japon, mais aucune fuite radioactive n'a été déplorée, selon l'opérateur.

Un transformateur a dégagé de la fumée dans les équipements du réacteur trois de Takahama, un site atomique de l'ouest de l'archipel exploité par Kansai Electric Power.

"Personne n'a été blessé et il n'y a pas eu de conséquences (telles des fuites radioactives)", a expliqué un porte-parole de la compagnie.

Les autorités et le public japonais sont devenus extrêmement sensibles au moindre incident dans une centrale nucléaire depuis la catastrophe atomique de Fukushima provoquée par un gigantesque tsunami il y a trois ans.

Outre les 6 réacteurs en voie de démantèlement à Fukushima Daiichi, le Japon compte 48 tranches, toutes stoppées pour le moment en attendant la certification de sûreté de l'Autorité de régulation qui a imposé de nouvelles normes plus sévères.

Le gouvernement de droite de Shinzo Abe attend notamment ce feu vert pour en réactiver une partie progressivement.

si-kap/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.