Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan : six soldats tués dans l'explosion d'une bombe artisanale (autorités)

Pakistan : six soldats tués dans l'explosion d'une bombe artisanale (autorités)

L'explosion d'une bombe artisanale au passage d'un convoi militaire a tué au moins six soldats mercredi dans le nord-ouest du Pakistan, malgré un cessez-le-feu entre les autorités et les rebelles talibans pour relancer le processus de paix, ont indiqué des responsables.

La bombe a explosé à l'entrée de Kurram, une des sept zones tribales du nord-ouest du pays, qui servent de refuge à une myriade de groupes islamistes armés.

"Au moins six paramilitaires ont été tués et huit blessés", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire, révisant à la hausse un premier bilan faisant état de trois décès.

Cet attentat a été revendiqué par Ansar al-Mujahideen, un des nombreux groupes jihadistes opérant dans la région mais dont les relations avec le Tehreek-e-taliban Pakistan (TTP), coalition de factions islamistes armées ayant entamé un dialogue de paix avec le gouvernement, demeurent nébuleuses.

Le TTP a annoncé samedi un cessez-le-feu d'un mois afin de relancer ce processus de paix, paralysé depuis la mi-février, et nié toute implication dans le double attentat suicide contre un tribunal ayant fait onze morts lundi à Islamabad, capitale généralement épargnée par les violences.

L'attaque d'Islamabad avait toutefois été revendiquée par le Ahrar ul-Hind, un groupe jadis affilié au TTP mais ayant fait récemment scission en raison de son opposition à un rapprochement avec le gouvernement.

shk-sjd-gl/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.