Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Luongo retourne en Floride

Luongo retourne en Floride

Roberto Luongo repart pour la Floride. Les Canucks de Vancouver ont échangé le gardien aux Panthers contre un autre gardien, Jacob Markstrom, et le centre Shawn Matthias.

Il reste huit saisons au contrat de 12 ans de Luongo, évalué à 64 millions de dollars américains.

Pour l'instant la portion de son salaire qui sera retenue par les Canucks dans cette entente n'est pas connue, mais plusieurs sources ont laissé entendre qu'il s'agissait d'environ 15 %.

Le gardien de 34 ans est connu chez les Panthers. Il a joué pour l'équipe de 2000 à 2006, avant d'être envoyé à Vancouver.

« J'ai été surpris, a dit Luongo sur le compte Twitter des Canucks. Mais je suis excité. Je rentre à la maison. »

Le Montréalais a compilé une fiche de 19-16-6 avec une moyenne de buts alloués de 2,38 et un taux d'efficacité de ,917 cette saison avec les Canucks.

Il avait exprimé sa frustration après avoir été écarté de la Classique Héritage le week-end dernier, puisque l'entraîneur-chef John Tortorella a plutôt opté pour le réserviste Eddie Lack.

Il rejoindra chez les Panthers Tim Thomas, acquis en 2013 par l'équipe floridienne.

Markstrom avait pour sa part été choisi au deuxième tour du repêchage de 2009, par la Floride. Il n'a gardé les buts que 43 fois dans la LNH. L'autre gardien des Canucks, Eddie Lack, a une expérience de 25 rencontres dans le circuit Bettman.

L'autre acquisition de Vancouver, Matthias, a joué 59 matchs cette saison avec les Panthers. Il a enregistré neuf buts et sept mentions d'aide.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.