Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Premier ministre ukrainien au sommet des dirigeants de l'UE jeudi à Bruxelles (Van Rompuy)

Le Premier ministre ukrainien au sommet des dirigeants de l'UE jeudi à Bruxelles (Van Rompuy)

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, rencontrera les dirigeants de l'Union européenne jeudi à Bruxelles, a annoncé mardi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

"Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE s'entretiendront de la situation en Ukraine avec le Premier ministre Iatseniouk à Bruxelles jeudi avant leur sommet extraordinaire", a indiqué M. Van Rompuy sur son compte Twitter.

La discussion avec M. Iatseniouk portera sur la situation en Ukraine mais aussi sur les besoins de ce pays, a-t-on précisé de source européenne.

Le sommet européen extraordinaire sur la crise en Ukraine doit débuter jeudi à 11H30 (10H30 GMT) et se terminer vers 15H00.

Les dirigeants "discuteront des derniers développements en Ukraine et des moyens pour faire baisser la tension", avait indiqué M. Van Rompuy lundi dans un communiqué publié après une réunion exceptionnelle des ministres des Affaires étrangères.

Ces derniers ont condamné la "violation manifeste de la souveraineté ukrainienne" par les "actes d'agression des forces armées russes". Ils ont appelé la Russie à prendre "des mesures rapides et concrètes de désescalade" avec, en premier lieu, "le repli" dans leurs bases des forces russes déployées ces derniers jours en Crimée.

Sinon, les dirigeants européens pourraient décider jeudi de suspendre des négociations sur la libéralisation des visas ou sur un nouvel accord de coopération. L'UE "envisagera aussi des mesures ciblées", à savoir des sanctions visant des personnalités ou des entités sous la forme de gel des avoirs ou de privation de visas.

M. Iatseniouk, âgé de 39 ans et membre du parti de l'égérie de la Révolution orange de 2004 Ioulia Timochenko, a pris les rênes du gouvernement d'union nationale le 27 février et devrait le diriger jusqu'à l'élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai, à laquelle il a déclaré ne pas être candidat.

jlb/jri/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.