Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Futsal/Quenelle: un joueur belge suspendu 10 matches

Futsal/Quenelle: un joueur belge suspendu 10 matches

Omar Rahou, international belge de futsal, a été suspendu pour 10 matches de compétitions UEFA en équipe nationale et club, "pour une quenelle" lors du championnat d'Europe de futsal 2014, a annoncé mardi l'UEFA.

L'instance disciplinaire européenne rappelle que le joueur "a effectué ce geste lors du match de groupes entre la Belgique et la Roumanie (1-6), à Anvers le 28 janvier 2014".

"Lors de cette rencontre, Omar Rahou a effectué le geste connu sous le nom de +quenelle+ à plusieurs reprises alors qu'il fêtait un but", souligne l'UEFA.

Un inspecteur disciplinaire de l'UEFA "a mené une enquête sur ces faits" et a "conclu que le geste était à connotation discriminatoire et que, par conséquent, le joueur devait être sanctionné".

Le joueur peut faire appel de cette décision.

La lutte contre le racisme et d'autres comportements discriminatoires est une priorité pour l'UEFA, qui a adopté une politique dite "de tolérance zéro".

La "quenelle" -un bras tendu vers le bas, l'autre bras replié touchant l'épaule- fait polémique en France depuis quelques mois et a été qualifiée de "salut nazi inversé" par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

L'attaquant français Nicolas Anelka avait effectué ce geste en Premier League anglaise lors d'un match avec son club West Bromwich, le 28 décembre dernier. Anelka a été suspendu cinq matches par l'instance disciplinaire de la fédération anglaise (FA).

pgr/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.