Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chine: le budget Défense va augmenter de 12,2% en 2014 (gouvernement)

Chine: le budget Défense va augmenter de 12,2% en 2014 (gouvernement)

La Chine a annoncé mercredi qu'elle allait augmenter de 12,2% son budget militaire en 2014, soit une nouvelle hausse à deux chiffres, alors que Pékin est impliqué dans de vifs différends territoriaux avec plusieurs de ses voisins.

Ce budget de la défense chinoise --deuxième plus élevé du monde mais nettement derrière celui des Etats-Unis-- atteindra cette année 808,23 milliards de yuans (95,9 milliards d'euros), a indiqué le ministère des Finances dans un rapport préparé pour une session du Parlement chinois.

Témoin de ses ambitions de conforter son statut de puissance militaire, Pékin a ces dernières années régulièrement renforcé ses dépenses dévolues à la Défense, qui ont gonflé de 11,2% en 2012 puis de 10,7% en 2013.

Cette augmentation des moyens de la Défense chinoise avive les inquiétudes des Etats-Unis et des voisins du géant asiatique, en particulier le Japon --qu'un différend oppose à Pékin sur la souveraineté d'un archipel en mer de Chine orientale.

Les experts occidentaux assurent toutefois que les dépenses militaires réelles de Pékin dépassent largement les montants annoncés.

Le Pentagone avait ainsi estimé en 2012 que le budget Défense chinois était compris en 135 et 215 milliards de dollars (98 et 156 milliards d'euros).

cdh-jug/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.