Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : Mikhaïl Khodorkovski propose ses bons offices

Ukraine : Mikhaïl Khodorkovski propose ses bons offices

L'ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, libéré en décembre dernier après 10 ans de prison, a proposé lundi ses bons offices pour éviter une guerre civile en Ukraine, selon un communiqué adressé à l'AFP.

"Nous nous trouvons aujourd'hui aux portes d'être impliqués dans une guerre civile en Ukraine", écrit l'ex-oligarque, en ajoutant qu'il se "déclare prêt" à de rendre "à tout moment en Ukraine, à l'invitation de tout acteur civil responsable, de façon à aider ceux qui souhaitent éviter un bain de sang".

Selon l'ex-oligarque, qui bénéficie depuis début janvier d'un visa Schengen de trois mois pour résider en Suisse, "la présence en Ukraine de personnalités indépendantes et reconnues peut aider à empêcher une escalade du conflit".

La situation actuelle en Urkraine "implique des tragédies, y compris pour des millions de familles russo-ukrainiennes et des conséquences extrêmement graves pour notre nation (la Russie), sur les plans intérieur et international.

L'ex-oligarque indique encore avoir de la famille et des amis ukrainiens, et "pour moi comme pour d'autres, c'est une histoire de famille".

Mikhaïl Khodorkovski réside dans un hôtel à Zurich, depuis son arrivée en Suisse début janvier, selon son porte-parole.

mnb/pjt/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.