Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: le chef de l'opposition accuse les médias de "chasse à l'homme"

France: le chef de l'opposition accuse les médias de "chasse à l'homme"

Le chef du principal parti d'opposition de droite en France, Jean-François Copé, accusé d'avoir favorisé avec l'argent de son parti UMP la société de deux proches, s'en est vivement pris lundi aux médias et à leur "chasse à l'homme".

"Depuis quelques jours, ma personne, mes proches sont l'objet d'une véritable chasse à l'homme", a déclaré à la presse le député-maire de la ville de Meaux, près de Paris, parlant d'une campagne agressive, voire "haineuse" et de "vendetta", dignes de "l'inquisition".

Dans sa dernière livraison jeudi, le magazine Le Point a affirmé qu'Event et Cie, filiale événementielle de la société Bygmalion fondée par deux proches de Jean-François Copé, "a profité de la période faste de la présidentielle (de 2012) pour charger la mule sur certaines prestations facturées à l'UMP hors appel d'offres".

La filiale "aurait empoché au moins 8 millions d'euros" durant cette campagne de 2012, selon le magazine.

Jean-François Copé avait dès la semaine dernière démenti en bloc ces affirmations.

Lundi, après ses critiques virulentes contre les médias, le patron de l'UMP s'est engagé à mettre l'intégralité de sa comptabilité depuis 2007 (date de l'entrée en fonctions du président Nicolas Sarkozy) à la disposition du public, mais à la condition que les autres partis en fassent de même.

Il a annoncé qu'il déposerait en ce sens à l'Assemblée nationale une proposition de loi pour que tous les partis politiques en France bénéficiant de subventions fassent la "totale transparence" de leur comptabilité depuis 2007.

Jean-François Copé a aussi fait part de sa volonté de soumettre les patrons des médias aux mêmes contrôles que ceux des parlementaires.

bur-prh/nou/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.