Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'indépendance de l'Ecosse, "une opportunité trop belle pour passer à côté" (Sean Connery)

L'indépendance de l'Ecosse, "une opportunité trop belle pour passer à côté" (Sean Connery)

L'acteur britannique d'origine écossaise Sean Connery a appelé dimanche les Ecossais à voter en faveur de l'indépendance de la province britannique lors du référendum du 18 septembre, jugeant qu'il s'agit "d'une opportunité trop belle pour passer à côté".

"Un +oui+ au référendum va attirer l'attention du monde entier. Il va y avoir un intérêt renouvelé sur notre culture et notre politique, nous donnant une opportunité sans égal de promouvoir notre héritage et notre excellence créative", a fait valoir l'ancien James Bond dans une interview publié dimanche dans le Sun on Sunday.

Il s'est dit "particulièrement excité" des perspectives que pourrait apporter l'indépendance à l'industrie cinématographique et au monde créatif, avec notamment un possible "afflux de revenus et de nouveaux emplois" grâce à "la promotion internationale de l'Ecosse comme lieu emblématique".

Sean Connery, qui ne vit plus en Ecosse, a estimé que la décision sur l'avenir du pays revenait "aux gens qui ont choisi d'y vivre et d'y travailler".

"Mais en tant qu'Ecossais, amoureux depuis toujours de l'Ecosse et des arts, je pense que l'opportunité de l'indépendance est trop belle pour passer à côté", a-t-il déclaré.

"Pour le dire simplement, il n'y a pas plus créatif que de fonder une nouvelle nation", a-t-il ajouté.

L'acteur de 83 ans, qui arbore sur l'avant-bras un tatouage "Scotland forever", a vécu ces dernières années à New York avec sa deuxième femme, la portraitiste française Micheline Roquebrune.

mc/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.