Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Championnat de France - 27e journée - Le Paris SG tue le suspense

Championnat de France - 27e journée - Le Paris SG tue le suspense

Le Paris SG, vainqueur dimanche du clasico contre Marseille (2-0), possède désormais huit points d'avance en tête sur son dauphin Monaco et vient sans doute de tuer le suspense dans la quête du titre en championnat.

Après cette 27e journée du championnat de France, il reste certes encore 11 matches à disputer avant le terme du championnat, mais on voit mal qui pourrait empêcher le club de la capitale de remporter un second titre national consécutif sous l'ère qatarie.

Les Marseillais, agressifs, avec André Ayew et Valbuena notamment, ne se sont pas contentés de faire de la figuration au Parc des Princes. Mais la flottille de stars parisiennes évolue dans une autre galaxie, à l'image d'un Lucas aux dribbles extraordinaires dimanche soir. Ou d'un Ibrahimovic passeur aveugle pour son ami Maxwell, buteur pour l'ouverture du score. Ou encore d'un Cavani, deuxième buteur parisien, d'une tête superbe, pour son retour de blessure après un mois d'absence.

La course au titre est donc sans doute entendue. Il y aura vraisemblablement plus de suspense dans la lutte pour la 3e place, qui ouvre la voie aux tours préliminaires de la prestigieuse Ligue des champions.

Lille, qui s'est imposé dimanche à Ajaccio (3-2), avec un triplé de Kalou, a repris cette 3e place occupée depuis samedi soir par Saint-Etienne.

Le LOSC, qui possède 49 points, sait qu'il lui faudra compter avec les Verts, désormais 4e avec 48 unités, vainqueurs avec la manière de Monaco (2-0) samedi soir.

Dimanche après-midi, en Corse, Lille a donc remis les crampons sur le podium. Mais cette victoire a été acquise dans la douleur, comme l'a admis l'entraîneur nordiste René Girard: "C'est vraiment un miracle de l'emporter".

Les "Dogues" peuvent donc dire merci à Kalou, auteur d'un triplé (10 buts en L1 cette saison), dont deux penalties qui ont provoqué la colère de l'entraîneur d'Ajaccio Christian Bracconi. Exclu dans le dernier quart d'heure pour avoir protesté après le 2e penalty de l'Ivoirien, le coach ajaccien a ensuite déversé son amertume devant la presse concernant l'arbitrage: "On a déjà le fardeau de la vingtième place à porter, il était inutile d'en rajouter. Cet après-midi, Lille a joué à douze."

Par ailleurs, ce match a été marqué par la blessure d'un Bleu. Et le diagnostic n'a pas tardé pour Mavuba (Lille), sorti à la demi-heure de jeu: blessure aux ischio-jambiers gauches et forfait annoncé par la FFF pour l'amical de la France contre les Pays-Bas mercredi, à quelque 100 jours du Mondial. Didier Deschamps, sélectionneur, a appelé en renfort dans la soirée Guilavogui, brillant contre Monaco samedi soir avec Saint-Etienne.

Derrière Lille et "Sainté", on trouve Marseille, 5e, et Lyon, 6e. L'OM est à 5 points des Verts, à 6 du LOSC, l'OL à 6 et 7 unités des Stéphanois et des Lillois. Il sera donc dur pour les Olympiques, marseillais et lyonnais, de se rapprocher du podium.

La mauvaise opération de dimanche est pour Lyon, qui a concédé le nul sur son terrain contre Montpellier (0-0). Rien à voir avec le match aller remporté par Montpellier 5 à 1 le 6 octobre et Rémi Garde, entraîneur lyonnais, s'est félicité de "cette solidité défensive qui est importante". Mais "ce n'est pas une bonne opération comptable", a admis le coach rhodanien. Qui ne baisse toutefois pas les bras: "Rien n'est perdu mais nous avons pris un peu de retard, c'est vrai (pour le podium). Ce sera difficile mais entre ce que l'on croit, les pronostics et ce qu'il se passe après, il y a des distorsions".

pgr/cle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.