Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscars: Alfonso Cuaron ne voit pas son métier comme "une course de chevaux"

Oscars: Alfonso Cuaron ne voit pas son métier comme "une course de chevaux"

Le cinéaste mexicain Alfonso Cuaron, grand favori à l'Oscar du meilleur réalisateur pour son thriller intergalactique "Gravity", ne voit pas son métier comme "une course de chevaux".

Invité à présenter son confrère italien Paolo Sorrentino lors du cocktail organisé par l'Académie des Arts et Sciences du Cinéma pour les candidats à l'Oscar du meilleur film étranger, M. Cuaron a récusé son statut de favori. "Je ne vois pas mon métier comme une course de chevaux", a-t-il déclaré à l'AFP.

Interrogé sur la présence de plus en plus forte de cinéastes étrangers aux Oscars, M. Cuaron rappelé qu'Hollwyood est "une industrie d'immigrés. Dans les années 30, 40 et 50, c'était surtout des Allemands, des Autrichiens et des Hongrois", a-t-il dit.

"Dans la liste des vertus et des défauts d'Hollywood, ceci est l'une des grandes vertus", a-t-il ajouté.

Sans reconnaître son statut de favori, il n'a cependant pas caché son admiration pour les Oscars. "Il y a plusieurs façons de le percevoir", dit-il. "Il y a (le festival de) Cannes, qui a un certain prestige, mais clairement, les récompenses le plus connues, ce sont les Oscars".

Paolo Sorrentino, favori pour la statuette du film étranger pour "La Grande Bellezza", a affirmé quant à lui ne pas apprécier sa place en pole position. "Il y a trop de pression quand vous êtes le favori", a-t-il déclaré à l'AFP.

Il a cependant reconnu que l'Oscar était "vraiment un rêve. Quand vous commencez à faire ce travail, vous voyez l'Oscar comme le rêve impossible".

"Un festival, vous ne comprenez que plus tard l'importance que cela peut revêtir", ajoute-t-il. "Mais quand vous avez 18 ans, l'Oscar est un rêve. Et c'est très bizarre pour moi de faire partie de tout cela".

Alfonso Cuaron, dans sa présentation, a fait l'éloge de Paolo Sorrentino, affirmant que "si (le cinéaste italien) est notre guide, le futur du cinéma est entre de bonnes mains".

Kathryn Bigelow, qui introduisait le cambodgien Rithy Panh (en lice avec "L'image manquante"), a salué cinq films "vraiment extraordinaires" et leur a souhaité "de belles carrières, bien au-delà des prochains jours".

Seront également en lice, pour l'Oscar du film étranger, "La chasse" (Danemark), "Alabama Monroe" (Belgique) et "Omar" (Palestine).

Les Oscars seront remis dimanche soir au Dolby Theatre, à Hollywood.

rr/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.