Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Angleterre - Chelsea galope, Arsenal s'écroule, Liverpool s'immisce

Angleterre - Chelsea galope, Arsenal s'écroule, Liverpool s'immisce

La victoire de Chelsea (3-1) à Fulham conjuguée à la défaite d'Arsenal (1-0) à Stoke City permet aux Blues de compter désormais quatre points d'avance sur le duo Gunners-Reds samedi après la 28e journée du championnat d'Angleterre.

Deux kilomètres et demi mais aussi un gouffre de 42 points séparent donc le leader du dernier de la classe qui attend encore l'effet Felix Magath.

L'écart avec son nouveau dauphin, Liverpool, est évidemment moindre, mais après le derby de l'ouest londonien, Chelsea bénéficie d'un petit matelas sur les Reds, désormais devant Arsenal à la différence de buts grâce à leur victoire à Southampton (3-0) en fin d'après-midi.

Accrochés à Galatasaray mercredi (1-1) et une seule fois vainqueur lors de leurs quatre derniers matches toutes compétitions confondues, les Blues, avec Torres titulaire et Eto'o même pas remplaçant après les mots doux-amers de Mourinho, ont toutefois manqué de maîtrise jusqu'au réveil de Schürrle lancé vers un premier triplé en Angleterre.

Si Chelsea continue de susciter des interrogations, il n'en demeure pas moins que l'équipe a désormais pris 23 points sur 27 possibles en 2014 et reste sur 13 matches sans défaite en championnat après sa 100e victoire dans un derby londonien.

Le retour en grâce de Suarez après cinq matches sans but, permet aux Reds de présenter le même bilan sur l'année civile et donc de revenir eux aussi dans la course au titre.

Chez le 9e, l'Uruguayen a en effet inscrit son 24e but (16) avant de délivrer à Sterling sa 10e passe décisive (58) puis d'offrir un penalty à Gerrard (90+5). Après avoir trouvé l'ouverture lors des huit derniers matches, la série de Sturridge s'arrête en revanche.

En face, les Saints, battus pour la 3e fois d'affilée alors qu'ils sont les seuls à s'être imposés à Anfield, ont seulement réussi à toucher le poteau par Lallana en première période.

Derrière, l'équipe de Wenger fait donc une bien mauvaise affaire alors que le derby mancunien de la journée ne sera joué que le 25 mars en raison de la finale de la Coupe de la Ligue qui oppose City à Sunderland dimanche.

Avec 57 points mais aussi deux matches en moins, les Citizens sont toutefois des leaders potentiels au même titre que Chelsea.

Après la claque contre Munich (0-2), cette nouvelle contre-performance marque donc peut-être le début de la fin pour les Gunners.

Premiers jusqu'à début février, les Londoniens viennent de connaître un mois agité qui se poursuit en mars.

Bougés par Stoke (12) qui sait qu'Arsenal n'aime pas être secoué physiquement, les coéquipiers d'Özil, entré pour forcer la décision, ont logiquement fini par craquer en encaissant un penalty de Walters consécutif à une main de Koscielny à 15 minutes de la fin.

Chez une bête noire que ni Chelsea, United et City n'avaient réussi à dominer dans son antre, ils n'ont aucune excuse. Les Potters, qui restaient sur trois matches sans défaite avant de céder de peu contre City, s'offrent une deuxième victoire en 11 matches.

L'enchaînement actuel de deux victoires, un nul et trois défaites avant une nouvelle série indigeste qui verra les Londoniens affronter notamment le Bayern, Tottenham, Chelsea et City entre la réception d'Everton en coupe et un déplacement chez les Toffees en championnat, a de quoi glacer Wenger.

Après deux défaites difficiles à encaisser, Everton s'est lui relancé (1-0) contre West Ham (10) et, grâce à son match en moins, reste en course pour la 4e place malgré son 6e rang et ses 9 points de retard sur City.

Sans Jagielka, il a toutefois fallu sortir Lukaku du banc après un mois d'absence pour casser l'élan des Hammers qui restaient sur quatre victoires d'affilée.

Toujours 8e, Newcastle aura lui du mal à se glisser dans le premier quart, mais les Magpies, en dominant Hull (11) notamment grâce à un doublé de Sissoko et un nouveau but de Rémy (4-1), relèvent la tête après leur passage à vide post-mercato causé par le départ de Cabaye.

Nettement plus en tous cas que leur entraîneur, Alan Pardew, exclu après avoir mis un coup de boule à un adversaire.

cd/cle

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.