Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Norvège: le fonds souverain réalise en 2013 la 2e meilleure performance de son histoire

Norvège: le fonds souverain réalise en 2013 la 2e meilleure performance de son histoire

Le fonds de pension public norvégien, plus gros fonds souverain au monde, a dégagé l'an dernier le deuxième meilleur rendement de son histoire, a annoncé vendredi la Banque de Norvège, faisant virtuellement de chaque Norvégien un quasi-millionnaire.

Abondé par les revenus pétroliers de l'Etat et investi hors de Norvège pour éviter une surchauffe de l'économie nationale, le fonds mis en place dans les années 1990 a affiché un rendement financier de 15,9%, tiré par les placements en actions (+26,3%) qui représentent 61,7% de son portefeuille.

Sa valeur fin 2013 s'élevait à 5.038 milliards de couronnes (610 milliards d'euros), faisant de chacun des 5,1 millions d'habitants du pays nordique un quasi-millionnaire dans la devise nationale.

Du moins sur le papier dans la mesure où cette manne ne peut être touchée à ce stade: malgré son appellation quelque peu trompeuse, le fonds de pension est destiné à garantir l'avenir de l'Etat-providence quand viendront les jours difficiles.

Le patron du fonds, Yngve Slyngstad, a qualifié 2013 de "bonne année" en matière de performance financière.

Les investissements en obligations (37,3% du portefeuille) ont toutefois dégagé un rendement nul tandis que les placements immobiliers, en Europe et depuis l'an dernier aux Etats-Unis, ont rapporté 11,8%.

Selon l'organisme spécialisé SWF Institute, le fonds norvégien est le plus gros fonds souverain au monde devant celui des Emirats Arabes Unis.

phy/amp/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.