Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cisjordanie: des milliers de Palestiniens assistent aux funérailles d'un militant

Cisjordanie: des milliers de Palestiniens assistent aux funérailles d'un militant

Plusieurs milliers de personnes ont participé vendredi aux funérailles d'un militant palestinien à Bir Zeit, au nord de Ramallah (Cisjordanie), où l'homme a été tué jeudi lors d'une opération de l'armée israélienne, a constaté un correspondant de l'AFP.

Le corps de Motazz Washaha, âgé de 25 ans, avait été retrouvé jeudi à l'intérieur d'une maison assiégée par l'armée israélienne venue l'arrêter pour "activité terroriste".

Quelque 4.000 personnes ont pris part aux funérailles, appelant les factions palestiniennes à s'unir et à venger la mort de M. Washaha.

Des voisins ont indiqué que le suspect était un membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche radicale), dont les drapeaux étaient visibles dans le cortège funéraire.

La mort de ce militant a eu lieu le jour de la publication d'un rapport d'Amnesty International accusant Israël d'avoir tué des dizaines de civils palestiniens en Cisjordanie depuis trois ans, en ayant recours de façon "disproportionnée à la force".

A Jérusalem, également vendredi matin, des affrontements ont éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et des Palestiniens lançant des pierres, après la prière hebdomadaire.

Un correspondant de l'AFP a indiqué que deux Palestiniens avaient été arrêtés à Ras al-Amoud, un quartier palestinien situé tout près de la Vieille ville de Jérusalem.

La police a interdit aux hommes âgés de moins de 50 ans de participer à la prière du vendredi sur l'esplanade des Mosquées en raison de la tension à la suite d'une revendication par l'extrême droite israélienne de souveraineté sur ce site sacré.

Des centaines de musulmans ont ainsi prié ce vendredi dans les rues adjacentes à l'esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem.

he-jjm/jad/faa/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.