Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arrivée à La Havane d'un des "Cinq" agents cubains emprisonnés aux Etats-Unies

Arrivée à La Havane d'un des "Cinq" agents cubains emprisonnés aux Etats-Unies

Fernando Gonzalez, un des cinq agents des services de renseignement cubains condamnés aux Etats-Unis pour espionnage, est arrivé vendredi à Cuba après avoir purgé une peine de quinze ans de prison, a annoncé la télévision cubaine.

"Le Héros de la République de Cuba et combattant anti-terroriste Fernando Gonzalez est arrivé à la mi-journée dans notre patrie après avoir intégralement purgé une longue et injuste condamnation", a affirmé un présentateur de la télévision dont le programme a été interrompu spécialement pour cette occasion.

Aucune image, ni détail de l'arrivée de Fernando Gonzalez n'ont été diffusés.

Condamné à 17 ans et neuf mois de prison, Fernando Gonzalez, libéré jeudi du centre de détention de Safford (Arizona), est le deuxième des "Cinq" qui recouvre la liberté. René Gonzalez (sans lien de parenté), après une peine de quinze ans de prison, avait regagné Cuba en mars 2013.

Célébrés à Cuba comme des "héros de la lutte anti-terroriste", les "Cinq" avaient été arrêtés en septembre 1998 et condamnés trois ans plus tard pour espionnage par un tribunal de Miami, en Floride, bastion de l'anti-castrisme.

Les trois autres sont Gerardo Hernandez, condamné à deux peines à perpétuité et quinze ans de prison, Ramon Labañino, condamné à 30 ans de prison et Antonio Guerrero, qui purge une peine de 21 ans et dix mois.

Les autorités cubaines ont toujours admis que les cinq hommes étaient des agents de ses services de renseignement, mais rejettent l'accusation d'espionnage. Selon La Havane, les cinq hommes avaient infiltré les milieux anti-castristes de Floride pour prévenir des actes de terrorisme contre Cuba.

rd-jhd/hdz/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.