Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: la situation des jeunes des minorités est "révoltante" (Obama)

USA: la situation des jeunes des minorités est "révoltante" (Obama)

Le président des Etats-Unis Barack Obama a lancé jeudi un appel solennel à améliorer les perspectives des jeunes issus des minorités, déplorant une situation actuellement "révoltante".

M. Obama, après avoir détaillé les statistiques montrant que les jeunes Noirs et Hispaniques étaient en moyenne constamment désavantagés au cours de leur vie, a affirmé que ces chiffres "devraient nous briser le coeur et nous forcer à agir", et dévoilé une opération de partenariat avec des fondations et des entreprises pour aider davantage de jeunes à réussir.

Dans un discours passionné et ému à la Maison Blanche, le premier président américain a être issu d'une minorité a expliqué que son parcours initial n'était pas différent de ceux de jeunes Noirs des quartiers difficiles, en butte à l'échec scolaire et à la violence.

"La seule différence est que j'ai grandi dans un environnement qui pardonnait davantage", a ajouté M. Obama, qui a vécu à Hawaii (Pacifique) dans sa jeunesse.

"Donc, quand j'ai fait des erreurs, les conséquences n'étaient pas aussi graves", a poursuivi le président, en soulignant que même s'il avait grandi en l'absence de son père, sa famille "n'a jamais cessé de croire en moi. Et donc, je n'ai jamais arrêté de croire en moi".

La question des jeunes issus des minorités "est un dossier d'importance nationale. C'est un dossier aussi important que tous ceux sur lesquels je travaille", a-t-il encore dit.

tq/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.