Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : la manifestante qui a tweeté «je meurs» montre la balle qui l'a blessée

Ukraine : la manifestante qui a tweeté «je meurs» montre la balle qui l'a blessée

La manifestante qui avait affolé le Web en tweetant "je meurs" après avoir reçu une balle durant les émeutes à Kiev place Maidan va beaucoup mieux.

Depuis qu'elle a repris connaissance, Olesya Zhukovskaya donne constamment de ses nouvelles sur Twitter et VK (l'équivalent de Facebook en Ukraine). Mercredi, la jeune femme de 21 ans a même posé avec la balle du sniper qui l'a touchée au cou le jeudi 20 février, alors qu'elle venait en aide aux manifestants place de l'Indépendance.

Cette photo a été diffusée sur le compte Twitter des Euromaidan. On voit que la balle tirée par la police anti-émeute a explosé, mais la jeune femme a eu beaucoup de chance car son artère n'ait pas été touchée.

Sur VK, Olesya Zhukovskaya détaille l'évolution de son état. Depuis mercredi, la jeune femme peut à nouveau s'alimenter par elle-même malgré la douleur. Toujours à l'hôpital, Olesya Zhukovcakaya commence à marcher et a fait sa première sortie dans la rue.

Depuis qu'elle a été blessée, la jeune femme est devenue une figure du mouvement Euromaidan. Les dessins de "fans" publiés sur son compte VK en sont la preuve (voir diaporama ci-dessous). Une collecte de fonds a d'ailleurs été organisée pour payer ses soins et aider sa famille.

Les photos d'Olesya Zhukovskaya

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.