Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: arrivée à Bangui des renforts de la force française

Centrafrique: arrivée à Bangui des renforts de la force française

Un imposant convoi d'une cinquantaine de véhicules - blindés et camions - est arrivé jeudi à Bangui en provenance du Tchad pour renforcer les troupes de l'opération française Sangaris, a constaté un journaliste de l'AFP.

Avec leur camouflage couleur sable, blindés et camions ont traversé la capitale centrafricaine en milieu de matinée. "Les 400 renforts (de Sangaris) sont en train d'arriver à Bangui du Tchad", a expliqué à l'AFP, le lieutenant-colonel Thomas Mollard, officier de presse des forces françaises.

La France s'est résolue le 14 février à envoyer 400 militaires en renfort en Centrafrique, portant ainsi son dispositif militaire sur place à 2.000 hommes.

Le président François Hollande "a décidé de porter temporairement à 2.000 les effectifs militaires français déployés en Centrafrique. Cet effort supplémentaire de 400 hommes comprend le déploiement anticipé de forces de combat et de gendarmes français qui participeront ensuite à l'opération militaire de l'Union Européenne dès son déploiement", prévu en mars, avait indiqué la présidence française.

La France a déployé début décembre 1.600 hommes dans le pays, mais cet effectif limité, qui agit officiellement en soutien des 5.700 hommes de la force africaine, la Misca, n'a pas permis de faire cesser les violences et les représailles entre communautés chrétienne et musulmane.

Dans ce contexte de violences sans fin, M. Hollande - en première ligne depuis le début de la crise pour faire intervenir la communauté internationale en Centrafrique, ancienne colonie française - pourrait faire une halte à Bangui vendredi, à son retour du Nigeria, a-t-on appris de source diplomatique.

Le chef de l'Etat avait déjà effectué le 10 décembre une visite surprise aux troupes françaises engagées dans ce pays, cinq jours après le déclenchement de Sangaris.

Il avait atterri à l'aéroport de Bangui -placé sous couvre-feu- en provenance d'Afrique du Sud où il venait d'assister à la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, décédé quelques jours plus tôt.

sj-mc/cl/hm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.