Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Al-Aqsa: l'OCI dénonce "une grave escalade" d'Israël

Al-Aqsa: l'OCI dénonce "une grave escalade" d'Israël

L'Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé mercredi comme "une grave escalade" le débat ouvert au Parlement israélien concernant la souveraineté de l'Etat hébreu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

"Cette initiative sans précédent relève de la politique raciste d'Iraël, puissance d'occupation, qui veut judaïser Jérusalem et diviser la mosquée Al-Aqsa (...), une ligne rouge" à ne pas franchir, écrit le nouveau secrétaire général de l'OCI, le Saoudien Iyad Madani, dans un communiqué.

Le Parlement israélien a débattu mardi soir d'une motion très polémique prévoyant "l'application de la souveraineté israélienne" sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam.

Le débat n'a donné lieu à aucun vote et il doit se poursuivre ultérieurement sur la motion qui réclame qu'Israël cesse d'interdire dans les faits aux juifs de prier sur l'esplanade.

"Une telle action constitue non seulement une menace pour le processus de paix mais il risque aussi de déstabiliser l'ensemble de la région" du Moyen-Orient, ajoute M. Madani, dont l'organisation, basée à Jeddah (ouest de l'Arabie saoudite), compte 57 Etats membres.

Selon lui, le groupe des pays musulmans à l'ONU devrait se réunir à New York pour demander une réunion d'urgence du Conseil de sécurité afin qu'il agisse pour "mettre fin à la politique agressive d'Israël" dans les territoires palestiniens.

L'esplanade des Mosquées, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, est située dans la vieille ville de Jérusalem-Est, annexée par Israël. Elle est source de tensions quasi-quotidiennes entre Palestiniens et Israéliens.

Au pied de l'esplanade se situe le Mur des Lamentations, le lieu le plus saint du judaïsme.

bur/tm/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.