Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un tribunal de Zambie acquitte un militant plaidant pour une dépénalisation de l'homosexualité

Un tribunal de Zambie acquitte un militant plaidant pour une dépénalisation de l'homosexualité

Un tribunal de Zambie a acquitté mardi un militant qui avait lancé un appel à la télévision pour une dépénalisation de l'homosexualité, afin de lutter contre le sida.

Paul Kasonkomona, 38 ans, était accusé d'"incitation à prendre part à des activités immorales", l'accusation ayant interprété ses déclarations comme faisant la promotion de l'homosexualité, illégale en Zambie.

"Le tribunal a jugé que Paul Kasonkomona devait être acquitté", a rapporté un avocat de l'accusé, Anneke Meerkotte.

La cour a estimé que le parquet n'avait pas pu suffisamment étayer le dossier de l'accusation.

"Le magistrat a été clair. La discussion publique est importante, y compris sur des questions controversées qui dégoutent certains membres de la communauté", a ajouté l'avocate.

Le militant avait été arrêté en avril 2013 peu après avoir participé à une émission de télévision en direct, où il avait plaidé pour la reconnaissance légale de l'homosexualité afin de lutter contre le virus VIH du sida.

Son avocate a estimé qu'il s'agissait "d'une grande victoire pour la liberté d'expression". "Kasonkomona ne méritait pas d'être arrêté pour avoir exprimé son opinion et le tribunal a rendu justice à ses droits", a ajouté Me Meerkotte.

L'homosexualité est interdite par la loi en Zambie comme dans une majorité de pays d'Afrique et les homosexuels y sont l'objet de discrimination.

Le jugement a été rendu au lendemain de la promulgation par le président ougandais Yoweri Museveni d'une législation particulièrement dure contre l'homosexualité.

jg/arb/jlb/de

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.