Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le Parlement demande à la CPI de poursuivre Ianoukovitch

Ukraine: le Parlement demande à la CPI de poursuivre Ianoukovitch

Le Parlement ukrainien a appelé mardi la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye à poursuivre le président déchu Viktor Ianoukovitch, après le bain de sang à Kiev qui a fait au moins 82 morts la semaine dernière.

"Nous appelons la CPI à établir les coupables de ce crime contre l'humanité (...) et à lancer des poursuites contre Viktor Ianoukovitch et d'autres hauts responsables qui donnaient et exécutaient des ordres criminels", selon une résolution approuvée à une très large majorité au Parlement.

"Ces trois derniers mois les forces de l'ordre utilisaient la force, des moyens spéciaux et des armes contre les manifestants pacifiques sur ordre de hauts responsables à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine", selon ce texte.

"Plus de 100 citoyens ukrainiens et d'autres pays ont été tués, plus de 2.000 blessées dont 500 sont dans un état grave", a précisé la résolution, faisant le bilan de l'ensemble des violences dans le pays depuis trois mois.

Le bilan du ministère de la Santé a fait état de 82 morts à Kiev en trois jours la semaine dernière.

L'Ukraine est le théâtre d'une contestation sans précédent depuis le revirement pro-russe fin novembre du pouvoir au détriment d'un rapprochement avec l'Europe qui s'est transformée en un rejet du régime du président ukrainien.

Le Parlement dénonce également "les tortures" contre les manifestants dont certains ont été "interpellés et mis à nu par -15°C ou l'utilisation de canons à eau contre les manifestants par -10°.

Les trois mois de la contestation ont été "marqués par des enlèvements de militants, leur transfert dans des endroits déserts pour tortures et meurtres, arrestations infondées d'un grand nombre de manifestants, leur passage à tabac et la destruction de leurs biens", soulignent les députés.

"Le pouvoir a fait un usage sans précédent de groupes criminels organisés" contre les manifestants, selon le texte.

neo/thm/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.